Les Maîtres d'Adaptation
LES MAITRES D'ADAPTATION ou MAITRES "E"
Monsieur Bruno Hilaire et Monsieur Christian Hamard
Ceux sont les Maîtres du regroupement d’adaptation : sous forme de « regroupement » ils proposent une aide à dominante pédagogique.
AVEC QUI TRAVAILLENT-T-ILS ?
Partie intégrante du Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté, ils travaillent en collaboration avec :
- L'I.E.N., les Directeurs des Ecoles Maternelles et Elémentaires du Secteur,
- les Enseignants des classes Grande Section Maternelle, Cours Préparatoires et Cours Elémentaires en priorité
-la Psychologue Scolaire, le Rééducateur et bien sûr, en étroite collaboration avec les familles des enfants concernés.
A QUI S'ADRESSENT LEUR AIDE ?
Elle s'adresse aux enfants qui :
- ont des difficultés à entrer dans les apprentissages scolaires,
- n'ont pas de motivation, sont inhibés, ou déstabilisés par le grand groupe,
- sont en décalage avec les acquis scolaires,
- ont besoin d'une structure adaptée malgré le soutien scolaire,
- ont des problèmes spécifiques en lecture, écriture, maths (code, numération, etc...)
QU'EST-CE-QUE L'AIDE A DOMINANTE PEDAGOGIQUE ?
Finalités : restaurer la relation de l'enfant à l'Ecole, à la tâche, à l'autre afin qu'il retrouve confiance en lui.
- par la concentration, l'attention,
- par les méthodes de travail,
- par l'organisation de sa pensée,
- par la reconnaissance de ses acquis et de ses potentialités,
- par son rapport au savoir et au sens.
Moyens:
- des observations et analyses régulières,
- des évaluations (réorientation si besoin),
- la mise en place de projets individualisés,
- apprendre, mais surtout « apprendre à apprendre »
- l'organisation spatio-temporelle,
- le langage.
Important: la référence scolaire de l'enfant reste son appartenance à la classe d'origine et à son Enseignant.